Comment prendre conscience de la valeur de la vie ?

Comment prendre conscience de la valeur de la vie ?

Vous êtes-vous demandé un instant quelle était la valeur de la vie ? Plutôt la valeur de votre vie ?

Combien de fois avez-vous simplement apprécié le fait d’être sur terre ?

Combien de fois par jour prenez-vous le temps d’apprécier l’instant présent ?

Combien de temps passez-vous à ronchonner après vos enfants, vos collègues, votre patron, vos voisins ?

On est tous pareil, on se plaint que la vie est dure, que nos salaires sont petits, que les impôts augmentent, qu’il fait trop chaud ou trop froid….

On passe la plupart de notre temps à  trouver de bonnes excuses pour ne pas changer de job quand celui-ci ne nous convient plus, on passe notre temps à dire « dépêche-toi ou je n’ai pas le temps », on remet à demain ce qu’on est sensé faire depuis une semaine…

Bref on passe juste à côté de notre propre vie.

Personne ne dira le contraire… C’est plus facile de pleurnicher sur notre propre sort que d’agir pour améliorer son existence.

En revanche, quand la maladie vous frappe, quand vous faites connaissance avec la mort, quand tout bascule après un drame, on réfléchit différemment, on prend conscience combien la vie,

NOTRE VIE est PRECIEUSE.

On se rend compte du bonheur que c’est de s’éveiller le matin et de se dire qu’on va passer une belle journée, qu’on va bosser, qu’on va aimer encore plus fort nos proches.

On s’émerveille du bleu du ciel, des gouttes de pluie, de l’arc en ciel….

On inspire profondément et on se dit que tout va bien parce qu’on est en pleine santé.

On voit, on sent, on parle, on entend, on marche….

Tous ces gestes que l’on exécute sans même s’en an avoir conscience, deviennent merveilleux quand on sait qu’on peut les perdre d’un moment à l’autre.

On ne saisit pas la richesse que l’on a quand tout va bien pour nous,  la chance que l’on a de s’endormir le soir fatigué mais en bonne santé, de se lever le matin reposé et en bonne santé.

Bien sûr que l’on connaît tous de mauvais passages dans notre existence, mais franchement quand on a la santé, on arrive à surmonter.

Tant pis pour le temps que cela prendra, l’essentiel est d’avoir confiance et de se mettre en action pour trouver une solution qui nous correspond.

Si vous deviez aujourd’hui évaluer la valeur de votre vie entre 0 et 10, quelle serait-elle ?

Pourquoi vous limiter à une existence qui ne vous correspond plus ?

Pourquoi vous rendre malade alors que vous êtes en bonne santé ?

Pourquoi accepter encore et toujours plus de pression ?

Pourquoi subir du stress au quotidien ?

Ne peut-on pas envisager les choses sous un nouvel angle?

Doit-on tout accepter sous prétexte qu’il faut réussir sa vie mais à quel prix ?

Pas au prix de sa santé mentale et physique….

On a le droit et même le devoir de souffler, de prendre le temps de vivre, de prendre le temps de partager des instants de bonheur avec nos proches.

Pourquoi ne pas introduire plus de douceur dans votre quotidien ?

  1. Vous pouvez le faire simplement, en prenant le temps d’être présent à 200 % à vous et à ce que vous faites sans penser à ce que vous allez faire le 1/4h qui suit.

    « Bien souvent, quand j’accompagnais mes enfants à faire leurs devoirs le soir en rentrant de ma journée de travail, je pensais au repas que je devais préparer derrière, je n’étais pas à 100% dans ce que je faisais, les enfants le ressentaient  et moi je m’énervais car ça n’avançait pas comme je voulais »

  2. Accepter de lâcher prise sur votre course contre la montre, autorisez-vous des pauses de douceur, 5, 10min ou plus comme vous le souhaitez, l’essentiel est de vraiment prendre quelques minutes dans votre journée pour vous ressourcer et mieux repartir.

    Bonne nouvelle!!!! ces quelques minutes de pauses sont gratuites et non taxées, alors, profitons-en !!!

  3. Oser dire non à ce qui ne vous convient plus !!! oui je sais vous avez des difficultés à dire NON, peur de blesser votre interlocuteur, ou peur d’être rejeté(e)… et pourtant c’est essentiel d’apprendre à le faire pour vous respecter et ne pas vous éparpiller

    « Lorsque je pose des limites, je ne subis plus les autres, je suis en cohérence avec moi-même, je me respecte »

    Dire Non quand vous ne pouvez pas ou ne voulez pas n’est pas un crime !!!

Quel gâchis de passer à côté de sa propre vie, parce que personne ne nous a appris à vivre autrement, que dans l’urgence, dans l’apparence et même dans la violence.

Vous avez la santé !!! Alors foncez, osez, réalisez, modifiez, agissez pour créer la vie que vous rêvez !!!

Ingrid Loureiro

ingrid@chrysaliscoaching.fr

Je suis là pour vous inspirer et vous accompagner à vous offrir la liberté d'être vous-même, pour sortir de vos propres conditionnements, pour trouver légèreté et épanouissement. Je vous aide à mieux vous connaitre et à mettre du sens dans chacune de vos actions.

Follow:

Laisser un commentaire

ut libero. accumsan ante. quis mattis tristique dolor fringilla id