Mon histoire

Je suis une femme de 38 ans, une maman de 2 enfants de 12 et 8 ans et j’ai compris que ma deuxième vie a commencé lorsque j’ai réalisé que je n’en avais qu’une !!!!

Reprenons depuis le départ, j’ai toujours été une petite fille sage, pas de grosses bêtises, studieuse à l’école, j’écoutais mes parents…. Bref tout ce qu’il y a de plus normal. Normal tant que je correspondais au cadre que l’on m’imposait…

J’ai vécu comme cela pendant la première partie de ma vie, à prendre les décisions par défaut, en fonction de mon environnement ou bien en fonction de mes croyances  « tu dois avoir un travail stable si tu veux réussir ta vie », « tu dois te marier, avoir des enfants avant 30 ans…. c’est comme cela, c’est la norme » mais je n’ai jamais pris de décisions en fonction de moi, en fonction de ce que j’aimais faire. Je ne savais ni m’écouter, ni prendre du temps pour moi. Ma vie tournait autour de tout le monde sauf de moi. J’étais toujours présente, à n’importe quelle heure, n’importe quand mais jamais là pour moi…. Je n’osais jamais dire non. Mes décisions étaient souvent prisent en fonction du regard que les autres portaient sur moi.

A 18 ans, j’ai commencé à travailler en tant qu’ouvrière dans l’industrie automobile, en espérant avoir le sésame de la vie réussie, un CDI. J’ai  travaillé correctement mais le contrat n’a pas été pour moi.

J’ai alors décidé de reprendre le chemin de l’école pour décrocher un BTS dans le secteur des assurances. Je travaille une dizaine d’années pour une société d’assurances en tant que chargée de clientèle. Les objectifs commerciaux sont de plus en plus lourds et les méthodes de ventes me correspondent de moins en moins. Je n’aime plus mon travail, j’y vais à reculons… Je me sens complètement inutile dans ce que je fais. Je ressens un mal être permanent. Je décide de réaliser un bilan de compétence pour faire le point sur ma situation professionnelle. Ce bilan ne m’apportera rien de plus que je savais déjà.

En 2010, je suis licenciée économiquement. J’accepte très vite,  le premier poste que l’on me propose dans une autre compagnie d’assurance en tant conseillère commerciale. Le besoin de sécurité, et le regard des autres ont eu raison de moi. Je sais dès le départ que ce travail ne me correspond pas. Je n’aime pas vendre et encore moins le porte à porte qu’on m’impose. Mon contrat est rompu au bout de 2 mois.

Je veux changer de métier mais je ne sais pas quoi faire !!!

Après quelques recherches sur internet, quelques lectures sur le sujet de la reconversion, je décide de donner un nouvel élan à ma carrière. A ce moment précis, j’aurais aimé me faire accompagner pour cibler précisément le job de mes  rêves.  Je souhaite travailler dans les Ressources Humaines !!! Parce que il y a le mot que je cherche depuis toujours dans mon métier : HUMAIN.

Je suis heureuse et enthousiaste à l’idée de retourner à l’université pour valider une licence RH. Je valide mon diplôme avec 17 de moyenne et les félicitations du jury. Mon employeur me propose un CDD dans un service RH. Celui-ci est amené à être externalisé et je suis chargée d’accompagner une partie du personnel à envisager une nouvelle façon de travailler.

Une grande et belle expérience qui m’ouvre sans le savoir à ce moment-là, les portes de mon devenir professionnel.

Je termine mon contrat après 3 années passées dans cette entreprise, triste de quitter de supers collègues et inquiète pour mon avenir encore une fois.

Le même jour mon papa décède, 61 ans à peine, nous venions de finaliser sa demande de retraite. Plus de papa, plus de travail….

Je suis si mal les semaines qui suivent son départ que je ne cherche pas de travail. Pour une fois, je décide de me laisser le temps. Le temps d’accepter l’absence de mon papa mais également le temps de choisir mon nouveau chemin de vie. Je veux donner un véritable sens à ces 2 événements.

Je veux aller à l’essentiel, en restant égale à moi-même, je veux aimer la vie en travaillant avec plaisir, je ne veux plus subir. Je ne veux plus vivre à travers le regard des autres, je veux être moi-même simplement. Je veux apprécier chaque instant de ma vie sans pleurer. Je veux être responsable de ma vie.

C’est le début d’une nouvelle histoire, la mienne et cette fois-ci c’est moi qui écrit les chapitres.

J’ai commencé par me rapprocher de moi-même,  j’ai trouvé les ressources pour avancer, mais avancer comme moi je voulais, j’ai enfin fait attention à qui j’étais, à ce que j’aimais, à mes besoins… J’ai décidé d’introduire la notion de plaisir dans ma vie pour apprécier chaque instant. J’ai complètement changé d’état d’esprit. Pas à pas, je me suis reconnectée à celle que j’étais réellement.

Aujourd’hui, je suis convaincue que quel que soit notre parcours, nous pouvons choisir le chemin que nous voulons emprunter pour créer une vie qui nous ressemble. Je vois beaucoup trop de gens passer à côté de leur propre vie. Ils courent après le temps sans même s’en rendre compte, on leur demande d’être de plus en plus performants, en moins de temps, au détriment de leur santé physique et mentale.

J’ai toujours rêvé d’avoir un métier qui avait du sens sauf que je ne me le suis jamais autorisée, par peur, par manque de confiance. Je décide de me former au métier de coach  et je valide le diplôme de coach professionnel et personnel certifié par l’état (bac+5) avec l’idée d’accompagner celles et ceux qui veulent oser prendre leur place et donner du sens à leur vie professionnelle et personnelle.

J’ai crée Chrysalis Coaching pour aider les hommes et les femmes à ne plus rester dans l’ombre, à vivre de leur vie pleinement et passionnément,  à se donner l’opportunité de rayonner et de s’épanouir.

Je veux les aider à faire de leur rêve une réalité en devenant responsable et créateur de leur vie. Je souhaite les accompagner à faire de leur quotidien, bonheur et douceur, dans la simplicité et l’authenticité.

Aujourd’hui je dis MERCI à mon papa, merci à mes échecs, merci à mes mauvais choix qui m’ont permis d’être la femme que je suis aujourd’hui.

Ce en quoi je crois

Tu as toutes les ressources nécessaires
Pour créer et améliorer ton existence,
Ne t’enferme pas dans un cadre
qui ne te correspond pas,
Par peur, par ignorance
ou par manque de confiance,
Réinvente ton état d’esprit,
Apprends, entreprends, choisis,
Sois libre et responsable de ta vie,
Sois la meilleure version de toi -même
Pour ne plus jamais avoir à subir
Mais juste à te réjouir.
Praesent elit. consequat. Donec vulputate, ultricies lectus fringilla ut ut vel,